Pourquoi faire vacciner votre animal ?

Objectif et rythme de vaccination


La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre des maladies virales et certaines maladies d’origine bactérienne. Elle permet de préparer votre animal à réagir rapidement et efficacement contre ces germes s’il les rencontre après avoir développé une immunité protectrice suite à sa vaccination.

L’effet bénéfique d’une vaccination n’est ni immédiate ni définitif, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder à des rappels réguliers.

Le rythme de ces rappels est fixé par votre vétérinaire en fonction du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiotogique de la région et de la législation en vigueur.

Certains vaccins nécessitent 2 injections en primovaccination.
Si le rappel n’est pas effectué dans les délais prescrits par votre vétérinaire, celui-ci sera obligé de recommencer le protocole depuis le début.


Quand et à quel rythme ?

La primovaccination s’effectue en règle générale vers :

  • 7 à 8 semaines pour le chiot
  • 8 à 9 semaines pour le chaton
  • 1 mois pour le lapin

Chez le chien et le chat, la primovaccination nécessite au moins 2 injections pour être efficace sur l’animal de moins de 3 mois.
Pour le suivi,  les vaccinations nécessitent un unique rappel annuel pour la plupart des maladies.

Avant et après la vaccination

Que faire avant et après l’injection d’un vaccin ?


La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité.

L’idéal est de penser à vermifuger votre animal 8 jours avant la date du vaccin.
La vaccination représente un petit « stress » pour l’organisme; elle sera mieux tolérée et plus efficace si l’animal est en bonne forme. Afin de s’en assurer, votre vétérinaire procédera à un examen minutieux de l’animal avant de le vacciner.
Pensez à lui signaler toute anomalie que vous auriez constaté !

L’injection est en général parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent s’avérer un peu plus douloureux que d’autres ; ceci est souvent lié à la concentration du vaccin. Votre vétérinaire utilise les vaccins les mieux adaptés à votre animal, même si celui-ci n’apprécie pas toujours..

Dans de rares cas, on peut observer après l’injection une fatigue passagère ou l’apparition d’une petite réaction locale au point d’injection qui disparaît spontanément en quelques jours.

Dans tous les cas, il est recommandé de laisser l’animal au repos pendant les 24 heures qui suivent une injection vaccinale..

Quels sont les troubles d’anxiété ?

Les animaux anxieux manifestent des réactions de crainte ou de peur face  à des stimulations qui semblent anodines, par exemple face aux gens qui passent ou en présence de certains bruits (claquements).

Cela s’accompagne souvent de  tremblements, diarrhée, mictions involontaires,  ou vidange des glandes anales.
S’ils ne peuvent pas fuir, ils peuvent manifester de l’agressivité vis-à-vis de l’objet de la peur.

Les états anxieux sont courants. Plus vite ils sont pris en charge plus les chances de guérison sont grandes. Le traitement fait appel à une thérapie comportementale ou à une thérapie mixte (comportementale et médicamenteuse).

Naturellement, votre vétérinaire vous en expliquera les tenants et aboutissants..