Comment bien nettoyer les oreilles

Les oreilles du chien ou du chat présentent fréquemment des affections inflammatoires.
Ce sont des affections bien souvent bénignes à leur début mais qui ont tendance à évoluer rapidement lorsqu’elles ne sont pas prises en charges.

A ce titre, une hygiène régulière des oreilles est appropriée..

Elle permet de :

• Surveiller l’état du conduit auditif
  • Détecter très vite un corps étranger (par exemple un épillet en été) qui s’y serait introduit
  • Prévenir certaines affections qui peuvent être très douloureuses.

Certaines races de chiens y sont prédisposées :

• Chiens à tendance séborrhéique ou allergique (Berger allemand, Labrador)
  • Chiens de chasse (risque accru de corps étrangers dans le conduit auditif externe)
    Une surveillance régulière est indispensable pour ce type de chiens..

On peut nettoyer les oreilles de son chat ou de son chien tout simplement quand elles sont sales, mais il existe également des produits spécifiques de nettoyage auriculaire. Votre vétérinaire peut vous prescrire un produit de traitement. Vous aurez aussi besoin de compresses ou d’un coton..

Antiparasitaire externe

Les chiens et les chats sont fréquemment infestés par des parasites externes dont les plus fréquents sont les puces et les tiques. Ces parasites se fixent sur votre animal pour se nourrir de son sang, ce qui peut provoquer des réactions locales (allergies, œdèmes, inflammation) ou un affaiblissement général.
Ils peuvent également transmettre des maladies ou des vers intestinaux à votre chien ou chat ainsi qu’à votre famille.

Sur le pourtour méditerranéen principalement, les chiens peuvent également se faire piquer par des petits moustiques appelés phlébotomes et contracter ainsi la leishmaniose, une maladie grave.

Il est donc très important d’agir toute l’année pour protéger votre animal contre ces parasites. De nombreux produits existent : pipettes, sprays, colliers..

Votre vétérinaire saura évaluer le risque parasitaire auquel est exposé votre animal et vous conseiller le produit le plus adapté à son mode de vie.

Généralités sur l’alimentation de votre compagnon

Il convient d’apporter à votre chien et à votre chat des nutriments qui répondent à l’ensemble de ses besoins et favorisent son développement, sa vitalité, sa longévité, et sa santé en général..
Avec une alimentation qualitative et adaptée à l’âge, la condition physique de votre compagnon vous prouvera que le bien-être animal se nourrît tous les jours.

Comment bien nourrir votre compagnon ?

L’alimentation ménagère
C’est celle que vous préparez vous-même à partir des ingrédients à votre disposition. Bien que traditionnelle, elle est souvent mal adaptée aux besoins nutritionnels de votre compagnon.
Elle est souvent a l’origine de carences, de troubles osseux et digestifs ou encore d’obésité.

Préférez une alimentation industrielle

Elle a l’avantage d’être constante dans ses apports et adaptée aux besoins de l’animal.
Elle lui apporte tous tes éléments dont son organisme a besoin : des protéines, des matières grasses, des vitamines et des sels minéraux.
Les aliments vendus chez votre vétérinaire sont des aliments haut de gamme, élaborés avec des matières premières de très haute qualité qui répondent parfaitement aux contraintes physiologiques de votre compagnon.

L’alimentation diététique
Ces régimes alimentaires sont à mettre en œuvre avec l’aide de votre vétérinaire.
Très efficaces, faciles à distribuer car très appétents, ils sont réservés aux animaux présentant des troubles de santé ou pour des animaux à l’âge avancé.

Le tatouage et la puce comme moyen d’identification

L’identification concerne les chiens, les chats, les furets ainsi qu’un certain nombre de NAC..
Elle consiste à attribuer un numéro unique que portera l’animal toute sa vie. C’est en quelque sorte sa pièce d’identité.

L’identification est obligatoire pour :

• tous les chiens de plus de 4 mois
  • les chiens et chats en cas de cession ou de vente
  • les chiens et chats en cas de voyage à l’étranger
  • valider la vaccination contre la rage

L’identification permet d’inscrire l’animal dans un fichier national et de retrouver les coordonnées du propriétaire d’un animal perdu.

2 moyens d’identification existent :

• le tatouage
    c’est le marquage au dermographe sur la peau de votre animal
  • l’identification électronique ou puce électronique
    c’est l’implantation sous-cutanée d’une puce électronique, de la taille d’un grain de riz.
    La pose est réalisée par votre vétérinaire en quelques minutes, lors d’une simple consultation..

Pourquoi faire vacciner votre animal ?

Objectif et rythme de vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre des maladies virales et certaines maladies d’origine bactérienne. Elle permet de préparer votre animal à réagir rapidement et efficacement contre ces germes s’il les rencontre après avoir développé une immunité protectrice suite à sa vaccination.

L’effet bénéfique d’une vaccination n’est ni immédiate ni définitif, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder à des rappels réguliers.

Le rythme de ces rappels est fixé par votre vétérinaire en fonction du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiotogique de la région et de la législation en vigueur.

Certains vaccins nécessitent 2 injections en primovaccination.
Si le rappel n’est pas effectué dans les délais prescrits par votre vétérinaire, celui-ci sera obligé de recommencer le protocole depuis le début.

Quand et à quel rythme ?

La primovaccination s’effectue en règle générale vers :

• 7 à 8 semaines pour le chiot
  • 8 à 9 semaines pour le chaton
  • 1 mois pour le lapin

Chez le chien et le chat, la primovaccination nécessite au moins 2 injections pour être efficace sur l’animal de moins de 3 mois.
Pour le suivi,  les vaccinations nécessitent un unique rappel annuel pour la plupart des maladies.

Avant et après la vaccination

Que faire avant et après l’injection d’un vaccin ?

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité.

L’idéal est de penser à vermifuger votre animal 8 jours avant la date du vaccin.
La vaccination représente un petit « stress » pour l’organisme; elle sera mieux tolérée et plus efficace si l’animal est en bonne forme. Afin de s’en assurer, votre vétérinaire procédera à un examen minutieux de l’animal avant de le vacciner.
Pensez à lui signaler toute anomalie que vous auriez constaté !

L’injection est en général parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent s’avérer un peu plus douloureux que d’autres ; ceci est souvent lié à la concentration du vaccin. Votre vétérinaire utilise les vaccins les mieux adaptés à votre animal, même si celui-ci n’apprécie pas toujours..

Dans de rares cas, on peut observer après l’injection une fatigue passagère ou l’apparition d’une petite réaction locale au point d’injection qui disparaît spontanément en quelques jours.

Dans tous les cas, il est recommandé de laisser l’animal au repos pendant les 24 heures qui suivent une injection vaccinale..

Vermifuges

Environ 90 % des chiots et chatons et 50 % des chiens et chats adultes sont infestés par des parasites internes, les « vers ».

La contamination peut se produire dans le ventre de la mère ou durant l’allaitement puis, plus tard, lors de contacts avec d’autres animaux ou proies contaminées.
Les « vers » peuvent être à l’origine de retards de croissance, diarrhées, amaigrissement, qui peuvent être nuisibles pour la santé de votre animal.

Les « vers » peuvent également être transmis par votre animal à vos proches, en particulier aux enfants en raison de leur système immunitaire plus vulnérable, ils peuvent être la cause de graves problèmes de santé.

Votre compagnon peut être infesté sans présenter de symptôme particulier, il faut donc agir de manière préventive.

La vermifugation d’un adulte doit être renouvelée tous les 3 à 6 mois, selon son mode de vie. Pour les jeunes ainsi que les femelles gestantes, un calendrier spécifique de vermifugation, établi par votre vétérinaire, doit être mis en place.

Traitement antiparasitaire de l’habitat

Les puces et les tiques sont parfaitement adaptées pour survivre dans l’environnement où elles effectuent une partie de leur cycle de vie.

Votre habitat peut ainsi constituer une source de réinfestation permanente par les puces.
Pour assurer une prise en charge complète du risque parasitaire, il est donc très utile de compléter le traitement de l’animal avec un traitement de votre habitat.

Le traitement consiste à diffuser un produit qui tuera les parasites adultes et empêchera durant plusieurs mois le développement des œufs et larves de puces.
Différentes présentations existent : bombe à diffusion automatique, aérosol manuel, spray..

Certains produits sont également actifs contre les acariens de poussière de maison, allergènes fréquents pour le chien et pour l’homme.

Traitement dermatologique

Les dermatoses, maladies de la peau, sont très fréquentes chez les chiens et les chats.

Leurs causes sont nombreuses (parasites, bactéries, champignons, allergies..) et les signes d’alerte chez nos animaux sont souvent des démangeaisons (prurit), la chute de poils (alopécie), ou une mauvaise odeur. Leur diagnostic est difficile.

Les shampoings sont une aide à la gestion de certaines affections cutanées.
Votre vétérinaire peut y associer un traitement par voie générale. Ces produits sont souvent conseillés par votre vétérinaire. Il convient donc de suivre à la lettre ses recommandations même si elles vous paraissent inhabituelles, comme par exemple s’il vous recommande des lavages quotidiens. Cette fréquence est normale.

Les différentes pathologies que l’on peut retrouver chez le chien sont l’hyperséborrhée, les allergies, les infections ou les parasitoses. Les shampooings permettront de réguler la séborrhée, la kératinisation et la présence de bactéries sur la peau.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Nettoyer les yeux

Les yeux de votre compagnon sont fragiles et sont souvent sujets à des irritations lorsqu’ils vivent à l’extérieur. Les poussières, les herbes, les branchages peuvent engendrer des impuretés qui se logent autour des yeux et provoquent parfois des irritations.

Quelle que soit la race, les chiens ont une sensibilité particulière au niveau des yeux et cet organe nécessite une attention quotidienne. Chez les petites races, les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment, ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’œil avec une décoloration des poils.

Les chats, en fonction des races (persan) et des morphologies nécessitent une hygiène régulière.

Pour une bonne hygiène oculaire, il est nécessaire d’utiliser régulièrement une lotion spécifiquement conçue pour les chiens et les chats et de nettoyer l’oeil avec une compresse inbibée de cette solution..